L’association casa sappey existe depuis 6 ans environ et a centré son action autour de l’accueil de nombreux réfugiés (syriens, guinéens, afghans, etc….), en lien avec le réseau Welcome.
Ce réseau a été très actif (plus de 30 familles d’accueil au sappey) et s’étiole depuis 1 ou 2 ans, un effet du covid sans doute également.
Aujourd’hui, l’arrivée probable/certaine de nombreux réfugiés Ukrainiens amène une situation nouvelle, des besoins nouveaux.
Quelles actions en cours ?
– La préfecture recense les familles en capacité d’accueil (mail relayé par la mairie récemment)
– Le Rotary a engagé une action relayée également hier par Isabelle Nury
– D’autres initiatives sans doute auxquelles des habitants du sappey sont associés.
Quel rôle entre les différents acteurs (préfecture/mairie/rotary/welcome/habitants…?
– La fragilité de Casa nous inquiète (difficulté de trouver des familles, etc…) nous sommes donc prudents sur le rôle que nous pouvons jouer.
– Néanmoins l’élan actuel est important et doit être organisé, il peut créer une émulation permettant de « relancer » l’association, et d’accueillir avec un peu de visibilité différentes personnes ou familles, en provenance d’Ukraine mais éventuellement d’autres origines (les besoins restent importants)
– Plusieurs modèles peuvent être définis :
* Une coordination par la mairie/préfecture des lieux d’accueil et des situations de ces familles – casa reste sur ses missions et types d’accueil d’origine
* Un rôle plus central de casa sappey dans la coordination (planning d’accueil, gestion dans la durée, soutien financier éventuel, lien avec les partenaires type welcome, 3 Amis, Cimade, ….)
…
Nous proposons aux personnes qui souhaitent échanger et être éclairées sur le sujet de venir à la mairie MERCREDI à 19H30.
– Partage d’information (que sait on)
– Quelles options pour un accueil adapté ?
– Actions concrètes
L’association CASA Sappey