Afin de sécuriser un mur de soutènement qui porte la D512 au niveau de l’épingle de la Corne d’Or sur la commune de CORENC (ICI), un alternat sera mis en place à partir du vendredi 25 août 2023.
Cet alternat est une mesure conservatoire qui complète un périmètre de sécurité installé en aval du mur. Ces dispositifs sont destinés à assurer la sécurité des usagers et riverains. La neutralisation d’une partie de la voie montante (sur environ 40 mètres linéaires) a pour objectif de limiter les charges à l’extrémité du virage, portée par le mur de soutènement. Cette mesure permet également de supprimer le risque de chocs contre le garde-corps. La chaussée restante a une largeur permettant le passage et la giration de véhicules de gros gabarit tels que les bus et camions. Une déviation piétonne empruntera la « Rampe de de la Rochette». (Cf. Croquis en pièce jointe).
Pour des questions de sécurité la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h en amont et en aval de l’alternat, cela permettra également de limiter d’éventuels phénomènes d’engorgement.
Ces mesures seront valables pour une durée de 12 mois maximum.