Catégories
INFORMATION VIE DE VILLAGE

Des familles ukrainiennes au Sappey

Vous les avez peut-être croisées :  Deux familles, quatre mamans ukrainiennes et leurs enfants sont arrivées au Sappey samedi dernier dans un convoi organisé par des sappeyards et financé par le Rotary Club.

Le départ mardi 15 mars 2022

La famille Gasquet à Jaillères accueille Oleksanora la maman avec ses deux enfants Valentyna 17 ans et Kateryna 9 ans ainsi qu’Olena une autre maman avec sa fille et Zlata-Mariia 7 ans. Les deux plus jeunes ont commencé à intégrer l’école du Sappey.

La famille Richard accueille Nadiha et sa fille Sofiia de 16 ans.

La famille Nury accueille Svitlana, sa fille ainée Elisabeth 21 ans et Taisiia 15 ans.

Ces personnes originaires de Chernihiv et Kharkiv ont été particulièrement éprouvées par les bombardements incessants qui s’abattent sur ces villes situées proche de la Russie à Kharkiv jusqu’à 60 missiles par jour passent sur la ville semant de la terreur auprès des habitants. Les hommes ukrainiens de 18 à 60 ans ne peuvent pas quitter le pays, ils accompagnent souvent leurs femmes et leurs filles à la frontière en espérant les remettre entre de bonnes mains et en sécurité.

Cette opération a pu être réalisée grâce à la mobilisation de nombreuses personnes dont des sappeyards qui spontanément ont proposé leur aide. C’est le cas de Jean-Jacques Gasquet et Christophe Imbert qui ont mis à disposition leur minibus, Nicolas Orcel et Serge Dupertuis se sont libérés au pied levé et ont rejoint le convoi composé de 5 minibus, 10 personnes au total dont une infirmière. Nous sommes partis le mardi 15 mars au matin pour la frontière ukrainienne emportant essentiellement du matériel médical que vous avez déposé à la Mairie ou devant chez nous, nous vous remercions pour cet élan de générosité.

Une équipe composée d’Isabelle Barthe, Nelly Cros et Marie Nury se sont chargées de trouver et de sélectionner des familles d’accueil, de préparer l’arrivée et d’assurer les relations avec l’administration française notamment les préfectures de l’Isère et de la Haute Savoie.

Les familles d’accueil attendent et reçoivent des informations

Après deux jours de voyage nous sommes avons dormi en Pologne à Lublin et le jeudi nous avons rejoins la frontière ukrainienne dans un camp de réfugiés situé à Hrubieszow, notre interlocuteur ukrainien Volodymyr nous a rejoint pour récupérer notre matériel qui a été acheminé dans la foulée vers l’hôpital de Novovolynsk. Nous avons accueilli dans notre bus 34 personnes essentiellement des femmes et des enfants souhaitant se rendre en France.

Les familles ukrainiennes après une première nuit en sécurité à Dresde

Après deux jours de voyage et deux nuits en Allemagne organisées au pied levé par les Club Rotary de Dresde et de Darmstat qui ont pris en charge et réservé des hôtels pour nous tous au total 44 personnes, nous sommes enfin arrivés en France à Corenc samedi 19 mars après-midi. Les 12 familles d’accueil nous attendaient. Un grand moment d’émotion que de voir ces femmes ukrainiennes se jeter dans les bras de leur famille d’accueil qu’elles n’avaient vu qu’en photo ! Le soulagement aussi dans leur regard après des jours de voyage, certaines ont passé plusieurs jours à traverser l’Ukraine. Des traducteurs ainsi qu’une psychologue ukrainienne étaient présents à l’arrivée.

Une semaine après notre arrivée le bilan est positif, toutes les familles ukrainiennes ont été régularisées par les préfectures, elles peuvent donc travailler en France, tous les enfants de primaires ont été scolarisés, l’intégration dans les familles se passent merveilleusement bien. Toutes les familles disent que l’accueil est facile, les familles ukrainiennes sont discrètes et aidantes, elles participent aux taches quotidiennes et souhaitent travailler pour s’occuper l’esprit.

Ces femmes et enfants disent apprécier être accueilli dans des familles, elles s’y sentent plus en sécurité d’autant que la plupart ne parlent pas le français. Elles apprécient les marques de sympathie qu’elles reçoivent.

Certaines vont même commencer à travailler, c’est le cas de Svitlana qui va travailler quelques heures à la cantine du Sappey et sa fille Elisabeth qui va commencer lundi dans une pâtisserie à Grenoble.

Des cours de Français ont été organisé au Sappey grâces à des professionnels bénévoles pour les accompagner.

Aujourd’hui même si les conditions d’accueil sont bonnes la séparation avec la famille, les maris, les pères, frères et amis est très difficile, la barrière de la langue aussi.

Vous voulez vous aussi les aider ? N’hésitez pas à les aborder pour leur parler, elles utilisent leur smartphone pour communiquer, avec patience et calme la communication passe très bien. Si vous avez des activités à proposer aux adolescentes et aux mamans elles seront les bienvenus. Des familles sont aussi accueillies à Quaix en Chartreuse, La Tronche, Meylan , Corenc, Bresson, Voiron, la Tour du Pin et en Haute Savoie.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à me contacter Isabelle Nury : i.nury@acritec.fr