Catégories
INFOS MAIRIE

Divagation des chiens : responsabilité des propriétaires

Quand un chien est -il en divagation ? Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la protection d’un troupeau, est abandonné ou livré à son seul instinct ou qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître .

De nombreux chiens divaguent actuellement dans le village, nous recevons de nombreuses plaintes, ils peuvent provoquer des accidents (voiture et vélo), porter atteinte à des personnes fragiles ou à des enfants (chaque année au moins une dizaine de morsure). Des chiens ont été vus également en forêt, où ils pourchassent les chevrettes actuellement en gestation. Celles-ci, en situation de stress risquent fort d’avorter.

Lorsqu’un chien est en divagation, les autorités ont le pouvoir de placer l’animal à la fourrière. Si le propriétaire n’a pas réclamé son chien à l’issue d’un délai de 8 jours, celui-ci pourra être proposé à l’adoption. Si celui-ci n’est pas identifié, la fourrière procédera d’office à son identification aux frais du propriétaire. Si l’animal est dangereux ou non sociable, il pourra être euthanasié après avis d’un vétérinaire. Tous les frais engagés par l’autorité publique seront à la charge du propriétaire.

La divagation d’un chien est une infraction punie d’une contravention de 2e classe (jusqu’à 150 €). Mais le propriétaire peut être poursuivi pour mise en danger d’autrui ou pour les dommages causés par l’animal, avec des peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

Devant l’arrivée massive de chiens, il faut prendre de bonnes habitudes, se promener avec son chien, ramasser les excréments de votre animal (pour enrichir votre jardin et pour éviter de salir des trottoirs),  ne pas le laisser aboyer toute la journée en votre absence et comme expliqué ne pas le laisser seul sans surveillance à l’extérieur de votre domicile.