Catégories
INFORMATION VIE DE VILLAGE

Élections : procuration et carte électorale

PROCURATION :

Depuis le 1er janvier 2022, votre mandataire n’a plus besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que vous, il doit cependant toujours se déplacer à votre bureau de vote pour voter à votre place.

  • être inscrite sur les listes électorales françaises et avoir le droit de vote pour l’élection concernée ;
  • ne pas avoir atteint le plafond maximum de procurations (détenir une seule procuration établie en France – cf. la question « Combien de procurations un mandataire peut-il recevoir ? ») ;
  • être en mesure de se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Attention :

Pour un scrutin donné, si le mandant est inscrit sur une liste électorale communale, un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France.

  • Soit 1 procuration établie en France ;
  • Soit 1 procuration établie à l’étranger ;
  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
  • Soit 2 procurations établies à l’étranger

Cas particulier : Si au moins une procuration lui est donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire, un électeur peut alors bénéficier d’un nombre maximum de trois procurations. Là encore, une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.

CARTE ELECTORALE :

Une refonte totale des cartes électorales à été réalisée, vous allez recevoir votre nouvelle carte à votre domicile la semaine prochaine. Si vous ne l’avez pas reçu avant le 1er tour, vous pourrez la récupérer directement en mairie le jour du vote : dimanche 10 avril 2022.

Rappel : pour pouvoir voter il est obligatoire de présenter une pièce d’identité (CNI, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire, permis de chasse avec photo)

Plus d’informations sur les élections : https://www.elections.interieur.gouv.fr/