Catégories
INFORMATION VIE DE VILLAGE INFORMATION VIE DE VILLAGE

Essais cliniques sur les +60 ans liées à la COVID

Un essai clinique est lancé à Grenoble pour les 60 ans et plus qui ont réalisé un test et qui ont des symptômes lié à la Covid-19. L’objectif serait de démontrer qu’un traitement à l’hydrogène (complément alimentaire) pourrait permettre d’éviter les complications de la Covid-19 à court, moyen et long terme.

Information complémentaires : Par son rôle anti-inflammatoire, l’hydrogène moléculaire pourrait avoir un effet bénéfique pour éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications de la Covid-19.
Cette hypothèse est étayée par de nombreux arguments précliniques et théoriques, ainsi que par quelques études cliniques chinoises (les guidelines chinoises de prise en charge de la Covid-19 recommandent l’inhalation d’hydrogène), recommandation dont l’intérêt vient d’être confirmé par une publication décrivant les résultats très positifs d’une étude clinique en Chine (Guan W. J. et al., J Thorac Dis, 2020).
L’ingestion d’eau saturée en hydrogène moléculaire a fait l’objet, dans d’autres indications que la Covid-19, de plusieurs études cliniques, et aucun effet secondaire de cette ingestion n’a été rapporté. Une publication récente recommande le lancement d’essais cliniques utilisant une boisson enrichie en hydrogène (LeBaron, T. W., et al., Journal of Translational Science, 2020).

Notre hypothèse est que l’ingestion précoce d’eau enrichie en H2, par son effet anti-inflammatoire, pourrait permettre d’éviter les complications de la Covid-19 à court, moyen et long terme. Nous n’avons trouvé trace d’aucune étude clinique proposant d’explorer cette voie originale, qui n’utilise pas un médicament, mais un produit classé et commercialisé comme complément alimentaire.