Catégories
INFOS MAIRIE

Femmes victimes de violence

Pour les femmes victimes de violences en Isère

Document du PLANNING FAMILIAL de l’Isère

En Sud Isère

  • Besoin de logement d’urgence

=> Le 115

  • Besoin d’un entretien téléphonique

=> Solidarité Femmes Miléna Grenoble (permanences téléphoniques) : 04 76 40 50 10.

A ce jour (24/03/2020), l’accueil de jour est fermé, pas d’accueil physique

=>AIV, 04 76 46 27 37 Grenoble (pas d’accueil physique)

-Cependant, le CIDFF de Lyon assure quotidiennement avec des salariées volontaires, en relais pour le 3919, 

une permanence téléphonique dédiée aux femmes victimes de violences de 10h à 13h au 04.78.39.32.25 pour répondre à des situations juridiques, de violences, pour les femmes et les partenaires des 4 départements cités.

-joignables par mail: lyon.contact@cidffrhone.fr

  • Pour les personnes en situation de prostitution / pour les travailleur/ses du sexe :

=> L’Appart/Althéa à Grenoble :

-Accueil physique fermé

-Possibilité d’appeler l’accueil (04 76 43 14 06 ) les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h. Appels redirigés vers le portable de Laurianne. Les personnes laissent un message et une personne de l’équipe rappelle la personne.

pour les urgences possibilités d’envoyer un mail à lmounier.appart@althea38.org et pcret.appart@althea38.org

  • Pour les personnes sans abri  à Grenoble

=> Point d’eau assure un accueil (à l’extérieur, donc sans douches) tous les matins sauf le mercredi (31 Rue Blanche Monier, 38000 Grenoble)

=> Femmes SDF: pas d’accueil physique mais sont joignables sur leur portable, Alexia Choquet au 06 03 31 54 25 

  • Pour la santé

=>Sage-femme de PMI, Sheila DARAMSY à Grenoble, sheila.daramsy@isere.fr, 0689111770

-joignable et peut être amenée à aller voir quelques patientes enceintes (urgence médicale, grande détresse psychique, contexte de violence) à domicile en respectant les règles de sécurité.

=> Le CeGIDD à Grenoble : 04 26 73 05 08, 23 Avenue Albert 1er de Belgique,

 -Ouvert mais reçoivent uniquement sur rendez-vous, les cas urgents (usagers symptomatiques, partenaires d’usager porteurs d’IST, AES, Traitement post exposition..)

La porte de la Maison du Territoire TPA est fermée donc personne ne peut rentrer spontanément.

National 

Violences

Au téléphone : 

-3919  (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone) de 9h à 19h

-17 : en cas d’urgence et 114 par SMS 

Par internet :

-Arrêtonslesviolences.gouv.fr : 24h/24 et 7j/7. Plateforme sur laquelle des policiers et des gendarmes formés répondent 24 heures sur 24. C’est anonyme et gratuit.

-Prévenir ses proches, l’application App-elles : application gratuite qui une fois activée enregistre ce qui se passe autour de soi et adresse la captation sonore aux numéros préalablement enregistrés (famille, voisins, professionnel.les) qui peuvent donner l’alerte…

-Pour toutes les associations de défense et protection des femmes et les professionnels de lutte contre les violences conjugales, la ministre et son cabinet répondent aux questions et propositions par mail à sec.amandine.pasquier@pm.gouv.fr  

Sexualité, contra, IVG : 

0800 08 11 11 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone)

Le syndicat du travail sexuel STRASS propose une liste de conseils pour les TDS qui continuent leurs activités en cette période et propose un annuaire des associations (santé sexuelles, violences, appui juridique, etc) mis à jour en temps réel ainsi qu’une cagnotte pour soutenir les TDS les plus précarisé-e-s par le Virus Covid-19 :  https://www.leetchi.com/c/aider-les-tds-face-au-covid19 

Un fond de soutien pour les personnes trans’ a été mis en place, le FAST, le Fond d’Action Sociale Trans lancé par Acceptess-T- créé par et pour des personnes concernées-  où vous pouvez contribuer par des dons. Ils serviront à « la création d’un espace de ressources contre l’exclusion et la précarité des personnes trans » qui leur permettra de passer des nuits en hébergement, d’avoir accès aux produits de première nécessité.

Le FAST : https://www.helloasso.com/associations/acceptess-t/formulaires/2

LGBT+ : ENIPSE, Ligne d’écoute, du lundi au vendredi de 12h à 20h et propose un espace confidentiel, et gratuit au 06 24.10.63.10. Les personnes peuvent appeler en cas d’urgences, de situations d’inquiétude,  d’isolement, des personnes en souffrance, nous ferons le lien avec notre réseau de santé mentale pour une prise en charge spécifique.

Attestations de déplacement dérogatoire BILINGUES en differentes langues sur le site de la BAF : https://labaf.org/index.php/attestations-deplacement/

bilingue francais-arabe, francais-anglais, francais-roumain, francais-bulgare, francais-portugais, francais-espagnol, francais-tamoule, francais-turc, version avec pictogrammes pour personnes en situation de handicap

Laisser un commentaire