Les parents d’élèves ont demandé un retour scolaire plus rapide que la 62 pour les collégiens de Jules Flandrin avec la mise en place de service scolaire retour sur les sacado 131 et 132 pour faire gagner 20 à 25 minutes sur le trajet retour et souligne les problèmes de capacité du bus 62 pour le retour de 16H30 rencontrés depuis la rentrée scolaire principalement les mardi soir avec parfois le refus de laisser monter certains voyageurs.
Le SMMAG rappelle les principes généraux de desserte scolaire basés sur une desserte aller-retour pour la première entrée de l’établissement et la dernière sortie et le principe de mutualisation des dessertes avec les lignes régulière lorsque cela est possible, afin d’améliorer la desserte pour tous les usagers. En fonction de l’effectif, la desserte est ensuite organisée pour rendre le meilleur service possible, ce qui permet dans le cas du Sappey en Chartreuse et de Corenc d’assurer les entrées de 8h et 9h et les sorties de 15H30 et 16H30 pour le collège Jules Flandrin.
Concernant les problèmes de capacité rencontrés depuis la rentrée scolaire 2021, il est précisé qu’il est demandé au transporteur un véhicule de 57 places assises à 16H30 et que le transport debout est autorisé dans la limite de 20 places ce qui permet de prendre en charge tous les voyageurs en cas de surcharge ponctuelle. Le refus de voyageurs est donc anormal et a de plus été lié à l’affectation d’un véhicule de 47 places à 16H30, il a donc été demandé au transporteur d’affecter un véhicule de 57 places à cet horaire et de rappelr les consignes aux conducteurs d’accepter tous les voyageusr dans la limite de la capacité autorisée y compris debout. A noter que dans la pratique le transport debout reste exceptionnel et est limité au début du trajet.
Si le retour est favorable, ces proposition pourront être proposés en délibération au SMMAG en janvier 2022, pour un remise en appel d’offre de ces lignes en mars 2022 et une mise en service en septembre 2022.