Suite à la délibération, adoptée à l’unanimité, du Conseil métropolitain le 29 avril dernier, le dépôt des dossiers afin de bénéficier du fonds de solidarité métropolitain est désormais possible en ligne.
Celui-ci s’adresse aux très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et aux associations à caractère économique des secteurs du commerce et du tourisme, y compris l’événementiel, de moins de 10 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros et ayant subi une perte d’au moins la moitié de ce dernier sur l’un des mois de mars, avril ou mai 2020 par rapport au même mois de l’année précédente. Pour les entreprises de moins d’un an, le chiffre d’affaires mensuel moyen doit être inférieur à 1/12e d’1 millions d’euros et la perte sera appréciée par rapport à celui-ci sur la période entre la création et le 1er mars 2020.
L’aide sera versée sous la forme d’une subvention de 1000 euros portant sur le remboursement de dépenses d’investissement d’au moins le même montant et réalisées depuis le 1er janvier 2018.
La Métropole continue par ailleurs à compléter ses initiatives et mesures au bénéfice des entreprises du territoire. Ainsi, des exonérations totales ou partielles s’agissant des droits de voirie seront proposées à l’occasion du Conseil métropolitain du 27 mai prochain, de même que l’abondement d’un fonds régional d’urgence territorialisé destiné à soutenir, via des avances remboursables comprises entre 3000 et 20 000 euros, les très petites entreprises et associations. Par ailleurs et afin d’accompagner la reprise d’activité des commerçants, des kits contenant des éléments de signalétique (vitrophanie, marquages au sol…) destinés à faciliter la mise en œuvre des mesures sanitaires sont en cours de distribution en collaboration avec les unions commerciales. Enfin, des propositions seront prochainement formulées en matière d’accompagnement à la digitalisation au bénéfice des commerçants, artisans, producteurs voire de certaines petites et moyennes entreprises.