Catégories
INFOS MAIRIE

Résultat du sondage sur les marchés

Vous êtes 332 à avoir répondu au sondage sur l’avenir des marchés au Sappey et nous vous en remercions. Nous avons étudié avec intérêt vos réponses que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons aussi constaté le très important potentiel de clients sur le Sappey au vue des files d’attente devant les marchands.

La réponse à la question n’étant pas obligatoire le total n’arrive pas jusqu’à 332

Nous proposons après le déconfinement de mettre en place deux marchés.

  • Un marché de producteurs locaux le vendredi soir de 16h à 19h30.
  • Un marché de revendeurs le mardi soir de 16h à 19h30.

Pourquoi ? Parce que les vendeurs actuels sont disponibles sur ces dates. Cela répondrait au double besoins évoqués dans vos réponses : de produits diversifiés et de qualité sur des circuits courts le vendredi et un marché de revendeurs avec des budgets moins élevés pour le mardi. Cela répondrait aussi aux besoins de convivialité générés par ces marchés et de réduction de vos déplacements comme vous l’avez évoqué dans le sondage.

Les réponses aux questions n’étant pas obligatoires les totaux n’arrivent pas jusqu’à 332

Vous avez également montré votre soutien à l’Epicerie du village, lieu de vie indispensable à la commune, nous en avons conscience. Nous sommes convaincus (toutes les études le montrent) qu’en réussissant à faire venir des vendeurs sur le Sappey et en proposant de la diversité, cela favorisera l’achat local et limitera les achats en grandes surfaces qui sont les principales concurrentes de l’épicerie.

Le village dans les année 1970 avait une boucherie, une boulangerie, un tabac et une épicerie pour 300 habitants ! Le commerce fait venir le commerce et un marché et une vraie source d’attractivité qui permet également le soir de faire tourner bars et restaurants et pas seulement pour les habitants du village.

Mais réussir ce challenge de développer une activité commerciale, avec des retombées sur nos commerçants et restaurateurs (qui en auront bien besoin après le confinement) dépendra aussi de nos comportements d’achats à tous !

La réponse à la question n’étant pas obligatoire le total n’arrive pas jusqu’à 332

Le sondage montre que vous souhaitez à 97 % continuer vos achats sur le Sappey après le confinement. C’est une très bonne chose pour démarrer ce projet !

D’autre part ils nous faut attirer des producteurs et ce n’est pas si facile. Nous avons pu le faire, car la plupart des marchés ont fermé et nous avons demandé et bénéficié d’une dérogation préfectorale.

Les marchands qui sont venus ont été très satisfaits de leurs ventes et de l’accueil des sappeyards mais ils pourront pour certains retourner vers leurs marchés respectifs.

Nous avons donc besoin de vous pour trouver d’autres producteurs, afin de constituer un marché complet le vendredi, qui offre un large choix de produits de qualité.

Un marché qui permette de satisfaire tous les acheteurs potentiels sans les faire trop attendre et sans qu’en fin de marché les retardataires trouvent des étals vides.

La réponse à la question n’étant pas obligatoire le total n’arrive pas jusqu’à 332

Merci de votre participation en nous communiquant les coordonnées de producteurs locaux ou régionaux si possible bio ou en agriculture raisonnée intéressés par le Sappey le vendredi de 16h à 19h30 à Laurie AIMONETTI : adjoint.vievillage@sappey-mairie.fr.

Vos nombreux remerciements nous ont beaucoup touchés merci.

2 réponses sur « Résultat du sondage sur les marchés »

Nous avons été étonnés de ne pas voir Marine de st Hugues vendre son fromage de brebis. Qd nous l’avons vu au marché de st pierre, elle nous a dit qu’elle avait dû payer une amende car le « placier » du sappey pour le marché n’avait pas fait les démarches qui lui incombait. Je ne sais pas ce qu’est un glacier ni les démarches à faire. Je trouve juste dommage qu’une productrice locale ne soit pas revenue vendre son si bon fromage de brebis au marché du sappey. Est-ce que cette situation peut elle être rétablie ? Merci d’avance

Bonjour merci pour votre retour. Suite à votre message nous avons fait le tour de l’équipe municipale chargée du placement des marchands (le Sappey n’a pas de « placier ») qui n’est pas au courant de cette affaire. Pourrions-nous avoir plus d’éléments ? Marine est bien sûr la bienvenue au Sappey avec ses fromages le vendredi et sera bien accueillie. Qu’elle n’hésite pas à contacter Laurie adjoint.vievillage@sappey-mairie.fr pour les démarches qui sont très simples.

Laisser un commentaire