Catégories
Uncategorized

Retour sur l’incendie du vendredi 29 octobre

Suite à un départ de feu dans une maison de la Toue côté route vers 12h, les pompiers du Sappey sont intervenus, rapidement aidés des casernes alentours.

Enedis a sécurisé le bâtiment et mis en place une coupure électrique du quartier pour permettre l’arrosage de l’incendie.

Les élus (adjoints puis maire)  et les services de la commune ont pris les premières mesures d’urgence (aide aux personnes et déviation de la route)

La gendarmerie est venue pour l’enquête et sécuriser la circulation .

Probablement du fait des débits appelés par les lances à eau, une fuite s’est produite en haut du chemin de la Berna sur le réseau d’eau potable. Le service des eaux de la Métropole est intervenu et a ainsi évité la panne d’eau sur le feu (les pompiers ont eu de l’eau tout au long de l’intervention). Une coupure locale d’eau a été nécessaire afin de réparer la fuite.

Renforcement du dispositif pompier pour sécuriser la maison mitoyenne (plus de 15 véhicules). Du fait d’un double toit, les pompiers ont rencontré des difficultés pour stopper le feu qui a gagné par la toiture.

Des cafés et collations et divers services ont été fournis par les voisins et habitants du village aux services publics mobilisés. Merci !

Mise en place d’un repas par la commune pour les équipes pompiers qui étaient là depuis le matin.

La Métro est intervenue pour renforcer la signalisation de la déviation de la départementale pour la nuit.

Vers 18h, ENEDIS a pu atteindre la logette de la maison et la remplacer permettant le retour de l’électricité dans le quartier (et à la pizza)

Le vent a attisé les flammes et l’incendie a couvé et redémarré toute la nuit, surveillé et contenu par une équipe de pompiers.

Le lendemain la commune s’est assuré des besoins des personnes sinistrées.

Les pompiers spécialistes en déblaiement et sécurisation d’ouvrage sont venus sécuriser la toiture.

La Métro a remis en service la départementale.

Les pompiers du Sappey ont assuré la veille sur les restes.

Pas de blessé a déploré ni chez habitants, ni chez les pompiers qui se sont engagés notamment en toiture avec les tôles et le vent au-dessus de l’incendie.

Les experts des assureurs respectifs des deux habitations gèrent la suite.