Message de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour mieux protéger les personnes à risque et permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles, une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes est organisée avant les fêtes de Noël, du 16 au 23 décembre. Cette opération sanitaire mobilisera plus de 15000 professionnels et volontaires, dans plus de 2600 centres de dépistage.
.Des tests rapides, gratuits, sans ordonnance, sans rendez-vous
Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit, sans ordonnance et il se fonde sur le volontariat de chacun. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister.Les tests effectués dans le cadre de cette campagne, que ce soit les tests antigéniques ou les tests PCR, sont rapides et gratuits. Ils ont été achetés par l’intermédiaire du réseau des acheteurs hospitaliers, pour garantir leur fiabilité. Ces tests constituent une protection supplémentaire, qui n’empêche pas les autres protections : même un résultat négatif n’exonère, en rien, le strict respect des gestes barrières.
Pour retrouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, rendez-vous sur
https://www.auvergnerhonealpes.fr/tests
Les tests seront réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des kinés, des sages-femmes ou encore des dentistes. Les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et soins infirmiers, les sapeurs-pompiers, secouristes et les bénévoles de la Croix-Rouge sont également mobilisés. Des volontaires prêteront main forte aux équipes pour l’organisation des centres. Au total, 15 000 personnes sont ainsi mobilisées pour le succès de cette opération. La Région fournira évidemment tout le matériel de protection nécessaire (masques, gants, blouses…).
Pour le suivi des résultats et l’isolement des personnes testées positives, nous sommes en lien étroit avec les équipes de l’assurance maladie qui seront renforcées pour l’occasion, l’agence régionale de santé et les préfectures pour activer leurs solutions d’isolement. La Croix-Rouge française pourra également accompagner les personnes positives vulnérables ou qui n’ont pas de solution d’isolement.
Plus d’infos sur :