Catégories
INFOS MAIRIE INFOS MAIRIE

Vers plus de sobriété environnementale


LA METROPOLE LANCE UN APPEL A VOLONTAIRES


Afin de co-construire les politiques publiques visant à encourager la sobriété, la Métropole recherche des citoyens volontaires pour participer à des « ateliers de la sobriété » qui auront lieu (en distanciel) entre décembre 2020 et janvier 2021.
Inscription avant le 30 novembre.
Le Plan Climat Air Énergie de la Métropole grenobloise constitue la pierre angulaire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air sur notre territoire. Sa dernière version a été adoptée en février dernier pour planifier l’action métropolitaine d’ici à 2030.


La sobriété, meilleur levier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et la destruction de la biodiversité.

Parmi les 5 objectifs prioritaires adoptés, figure notamment celui d’une réduction de 40% de la consommation totale d’énergie sur le territoire à horizon 2030. La baisse des consommations d’énergie constitue en effet le principal levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le combat pour plus de sobriété concerne également la protection de notre environnement, qui souffre des atteintes permanentes de l’humain, notamment du fait de l’usage de produits chimiques en doses massives, qu’il s’agisse de production de biens de consommation (ex : les batteries de smartphone) ou d’agriculture (déforestation et engrais).

Il nécessite une implication forte de la Métropole et de l’ensemble des acteurs du territoire, notamment des habitants eux-mêmes qui, par leurs comportements dans leur vie de tous les jours, ont un rôle majeur à jouer. Mobilité, chauffage, alimentation, tourisme, achats de biens de consommation courante… Chacun de nos gestes entraine une conséquence directe en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’impacts sur l’environnement. L’achat d’un simple jeans entraine ainsi : des pollutions du sol (utilisation de coton en culture intensive et donc de pesticides), des transports multiples en camion ou bateau (le coton, puis le jeans, qui voyagent d’un pays à l’autre…), des consommations d’eau importantes et des pollutions chimiques (notamment lors de la phase de sablage).
Réfléchir à plus de sobriété, c’est donc réinterroger l’ensemble de nos modes de vie, pour faire baisser nos consommations. Pas si simple…

Six ateliers en ligne pour recueillir les avis et idées des citoyennes et citoyens.


Afin de co-construire les politiques publiques visant à encourager cette démarche sur notre territoire, la Métropole recherche des citoyens motivés pour livrer leur vision de ce défi, donner leur avis et idées sur le sujet. Leurs propositions seront portées à la connaissance de l’ensemble des élus
métropolitains, y compris par une délibération.

30 à 40 citoyennes et citoyens seront sélectionnés afin de constituer un panel représentatif des habitants du territoire métropolitain (parité, âge et lieu de résidence).

La démarche proposera 6 ateliers en ligne, entre décembre 2020 et janvier 2021, ateliers visant à répondre à deux questions principales :


A quelles conditions pourrions-nous faire évoluer nos comportements vers plus de sobriété environnementale ?
• Quelles actions pourraient être mises en place selon vous pour faciliter ce changement ?

Inscription avant le 30 novembre 2020 : https://participation.lametro.fr
Renseignements
demarchesobriete@grenoblealpesmetropole.fr